© Choeur Amadeus

 
La musique,
soleil du silence ...
 

 
© Choeur Amadeus
 
   

Accueil

Le Choeur

La vie
du choeur

Les artistes
amis

Nos partenaires

Nous écrire

Liens

Espace choriste

Solistes

Instrumentistes

Chefs d'orchestre

Metteurs en scène

Karine
MAGNETTO

Mickal
ROPOLO

Isabelle
ESCALIER

Jacques
CALATAYUD

Jacques
LOSSE

Jean-Christophe
MAURICE

Gérard
TUSSAU

Gérard TUSSAU

© Gérard TUSSAU

Ténor
 
      Né à Marseille, Gérard TUSSAU vient tardivement au chant lyrique professionnel grâce à Raymond DUFFAUT, directeur des Chorégies d’Orange, qui le remarque au cours d’un concert amateur. Il entreprend des études musicales et vocales au Conservatoire National d’Insertion Professionnelle d’Art Lyrique dans la classe d’Andréa GUIOT de l’Opéra de Paris.       Très rapidement il va se produire dans les Festivals de l’Orchestre des Pays de Loire dans notamment L’Hymne des Nations de VERDI et le Requiem de MOZART.
Il débute à l’Opéra de Nantes en interprétant divers rôles dans Anna Boleyn et les Contes d’Hoffmann, puis il se produit en Allemagne dans Pénélope de FAURE.

Au Théâtre d’Angers il participe à plusieurs concerts d’opéras français ou italien puis il est invité au Théâtre de Reims pour La Flûte enchantée de MOZART.
      Dès 1990, revenu dans sa région d’origine, il chante pour la première fois à l’Opéra de Toulon où il sera par la suite très souvent demandé pour des concerts et des opéras. Il interprète au Zénith de Toulon la Messa di Gloria de PUCCINI, avec 800 choristes et l’Orchestre Régional Provence Alpes Côtes d’Azur, sous la direction de Philippe BENDER.
      Avec le Groupe Régional des Amis de l’Art Lyrique (GRAAL), au théâtre du Moulin à Marseille, il aborde avec succès les rôles de Pollione dans Norma de BELLINI, Fernando dans La Favorite de DONIZETTI et Vincent dans Mireille de GOUNOD.
Le théâtre de Carcassonne l’invite pour interpréter le rôle de Souchong dans Le Pays du Sourire tandis que le Théâtre de la Colonne lui confie le rôle titre de Faust. Il obtient dans ces deux productions le plus vif succès.
A Grenoble, il participe à un grand concert lyrique accompagné par l’Orchestre Symphonique Universitaire de la ville puis, à Paris, il est Nadir dans Les Pêcheurs de perles. Le Grand Orgue de Roquevaire le reçoit pour la Messe solennelle de Sainte Cécile de GOUNOD avec l’Ensemble Musical Méditerranéen sous la direction de Gérard DELBOS.
      C’est à l’occasion des festivités organisées pour l’An 2000, où il chante le Requiem de DVORAK, dans la Cour d’Honneur du Palais des Papes d’Avignon, ainsi qu’à Montpellier, sous la direction de Bernard VITI, que débute sa collaboration avec le Chœur Amadeus.
Il est invité la même année au Casino de Hyères lors d’un grand concert d’extraits d’opéras avec l’Orchestre Symphonique du Var.
      L’année suivante il est invité par la ville de Marseille au Festival de Musique Sacrée avec l’Orchestre et le Chœur de l’Opéra de Marseille dirigés par Dominique TROTTEIN pour interpréter le Magnificat de Vivaldi et le Requiem de Mozart.
      Depuis 2002 il se produit fréquemment avec l’Ensemble Une soirée à l’Opéra sur la région Provence Alpes Côtes d’Azur et l’Abbaye Saint Victor l’accueille depuis trois ans pour les concerts de Noël.
      En 2003, il donne, au théâtre de Bastia, un grand concert d’airs d’opéras italiens.
Cette même année, à l’occasion du bicentenaire de la mort d’Hector BERLIOZ, il est invité au Théâtre Antique d’Arles, à la Basilique du Sacré Cœur de Marseille et à Avignon pour y interpréter le Requiem et la Messe Solennelle, sous la direction de Bernard VITI, avec l’Orchestre du Roi René d’Aix en Provence, le Chœur Amadeus, Domitia et l’Ensemble vocal d’Arles.
Durant trois années consécutives, Bernard VITI l’invitera pour interpréter le Requiem de MOZART et la Messa di Gloria de PUCCINI ainsi que pour des concerts d’opéras.
      A l’occasion de Jumelia 2004, il chante l’Hymne des Nations de VERDI avec l’USAM dans le cadre de la diversité culturelle, au Palais Neptune de Toulon.
2004 est aussi l’occasion de retrouver le Chœur Amadeus, sous la direction de son chef de chœur Mireille ABRAM BOHOMME, pour le rôle-titre dans l’opéra Samson et Dalila avec le GRAAL et le chœur de Carry le Rouet.
      Au printemps 2006, au Théâtre de Draguignan, à l’occasion des 30 ans de l’Ecole d’Artillerie, il donne un concert avec l’Orchestre Instrumental Méditerranéen sous la direction de Marie-Christine FORGET.
En novembre, sollicité par le GRAAL, il donne le Requiem de VERDI, à Marseille et dans plusieurs communes de la région. De nouveau invité par le chef d’orchestre Bernard VITI, il chante également le Stabat Mater de ROSSINI.
En décembre il se produit de nouveau avec le Chœur Amadeus sous la direction de Mireille ABRAM BONHOMME pour un concert d’airs d’opéras.
      Pour 2007, il est invité par le Chœur de l’USAM à participer au Printemps Musical de Toulon sous la direction de Marie-Christine FORGET, ainsi qu’à divers concerts lyriques et de musique sacré dans la région.


 
© Choeur Amadeus    © Choeur Amadeus, 2007