© Choeur Amadeus

 
La musique,
soleil du silence ...
 

 
© Choeur Amadeus
 
   

Accueil

Le Choeur

La vie
du choeur

Les artistes
amis

Nos partenaires

Nous écrire

Liens

Espace choriste

Solistes

Instrumentistes

Chefs d'orchestre

Metteurs en scène

Karine
MAGNETTO

Mickal
ROPOLO

Isabelle
ESCALIER

Jacques
CALATAYUD

Jacques
LOSSE

Jean-Christophe
MAURICE

Gérard
TUSSAU

Jacques CALATAYUD

© Jacques Calatayud

 
La rencontre : Juillet 1983, le Festival Populaire de Martigues accueille sur la Place Mirabeau une production du Barbier de Séville.
Quelques hommes du choeur de Martigues dirigé par Mireille Bonhomme sont sollicités pour donner la sérénade à Rosine.C'est le 1er rôle pour un jeune baryton, Jacques Calatayud.
A travers Figaro, il fait son entrée dans le monde de l'Opéra et devient dès ce moment notre compagnon de choeur, de coeur et de route, toujours présent, disponible et chaleureux.
Il a chanté avec nous l'Hommage donné à Mikis Théodorakis le 9 mai 2022 à Fos-sur-Mer.
 
Jacques nous a quittés le 14 novembre 2022. Il reste intimement lié à la vie du Choeur Amadeus.
 
      C'est au Conservatoire de Toulouse, sa ville natale, que Jacques CALATAYUD effectue ses études musicales obtenant les diplômes de piano, solfège et musique de chambre ainsi qu'un CAPES de musique.
Il travaille d’abord le chant avec Helmut LIPPS et Mady MESPLE puis devient stagiaire au CIPAL de Strasbourg où il sera l'élève de Suzanne SARROCA.
Membre de la troupe de l'Opéra de Lille, puis de l'Opéra d'Angers, il chante les rôles de Figaro (Le Nozze di Figaro), Guglielmo (Cosi Fan Tutte), Leporello (Don Giovanni) révélant une prédilection pour les rôles mozartiens.
Il participe par la suite à de nombreux spectacles à Paris, Le Pont des Soupirs, mis en scène par Jean-Michel RIBES au Théâtre de Paris, Le Chevalier à la Rose au Théâtre du Châtelet, La Bohème à l'Opéra Comique et récemment Crespel des Contes d'Hoffmann à Bercy, ou encore Don Parmenione de l'Occasione fa il ladro de ROSSINI, au théâtre des Champs-Élysées. Il se produit également en province, Papageno à Angers, Ping de Turandot à Tours, Sancho de Don Quichotte en Avignon, Angelotti de Tosca à Rouen, à l'Opéra de Metz ou au Festival d'Antibes...

      Il chante sous la direction de chefs d'orchestre tels que A.JORDAN, M.ROSTROPOVITCH, Jean-Claude CASADESSUS, C.DIEDERICH, M.SOUSTROT, J.C.MALGOIRE, C SCNITZLER , J C SPINOSI….
Sa carrière se poursuit aussi à l'étranger où il se produit au Festival de Vienne (Wiener Festwochen), à Lausanne, festival de St Moritz, Liège , Milan ou à Barcelone.
      Son répertoire s'étend également à la musique contemporaine. Il participe à diverses créations, au Festival d'Evian : Ah ces Russes! de M.TORNAPOLSKI, à Montpellier et à Marseille pour Goya de J.PRODROMIDES, à Bordeaux pour une création de Jean-Paul NOGUES, à Tours pour M. de Balzac fait son Théâtre d'Isabelle ABOULKER mais aussi à Metz pour les créations de Jackie O et Cirano.
Après Dulcamara de L'Elixir d'Amour à Metz et Taddeo de L'Italienne à Alger, d'autres rôles bouffes rossiniens succèderont: La Cambiale di Matrimonio à l'Opéra de Lyon, puis à Rennes, Dijon et Massy (Mill), ainsi que Trombonok de Il Viaggio a Reims, à St Moritz, Bartolo du Barbier, le gouverneur du Comte Ory, l'Occasione fa il ladro à Paris, Don Geronio du Turco in Italia .
      En plus d'une activité essentiellement consacrée à la scène, Jacques CALATAYUD a toujours manifesté un grand intérêt pour l'oratorio, à Paris en l'Eglise de la Madeleine comme en province, à la Halle aux grains de Toulouse, ou à Lausanne, et en Espagne… ainsi que pour la mélodie française ou espagnole en se produisant dans divers récitals. Il a d'ailleurs enregistré des mélodies de G.ROPARTZ avec le pianiste François RIU-BAROTTE.
      On a pu l'entendre à l'Opéra de Lille dans Werther, puis dans une production de Quimper, Caen et Nanterre dans le Zaïde de MOZART , une création de Bernard CAVANNA, ensuite à Bâle dans Un giorno di regno de VERDI, ainsi qu'à Fribourg, Besançon, Dijon dans Fortunio de MESSAGER. Il retrouve aussi le Chœur Amadeus, avec qui il s'était produit dans un Requiem de FAURE à Martigues, lors de plusieurs spectacles dont en 2022 le Concert Hommage à Mikis Théodorakis au Théâtre de Fos-sur-Mer.

© Jacques Calatayud
Hommage donné à Mikis Théodorakis le 9 mai 2022 à Fos-sur-Mer

 
© Choeur Amadeus    © Choeur Amadeus, 2007