© Choeur Amadeus

 
La musique,
soleil du silence ...
 

 
© Choeur Amadeus
 
   

Accueil

Le Choeur

La vie
du choeur

Les artistes
amis

Nos partenaires

Nous écrire

Liens

Espace choriste

Chef de choeur

Pianiste

Choristes solistes

Historique

Discographie

Histoires d’un chœur, histoires de cœur :
de 1970 à nos jours

 
1970
 

© Choeur Amadeus 

© Choeur Amadeus

Tout commence dans ces années-là lorsque "Madame BONHOMME" décide de monter, au sein du Lycée Paul Langevin de Martigues où elle enseigne alors, une activité de chant affiliée au mouvement "A Cœur Joie". Deux chorales voient le jour, une pour les élèves de onze à quatorze ans du premier cycle, la seconde pour les quinze-dix huit ans du second cycle.
 
Le nombre de choristes, d’année en année, s’accroît. Constitué d’une quarantaine d’élèves au démarrage, il atteint vite les quatre vingt dix. Le grand groupe crée des œuvres importantes tandis que déjà un petit groupe se retrouve pour des œuvres plus intimistes.
 
La chorale, ainsi formée, participe au rassemblement des Choralies à Vaison-la-Romaine dès 1972.
Déjà Ghislaine, Lysiane, Véronique et Christian font partie de l’aventure musicale !


 
1974
 

Chanter au lycée ne suffit plus et Mireille organise pour ses choristes les premières fins de semaines musicales. Ces week-ends se déroulent à Villedieu, au pied du Mont Ventoux, lieu ô combien symbolique encore aujourd’hui !
 
Le répertoire est résolument traditionnel et classique. Le travail hebdomadaire, soutenu par plusieurs répétitions dominicales, aboutit à un grand concert, le 18 mai 1974. La chorale du lycée chante pour la première fois avec l’Orchestre de Chambre de Marseille en l’Eglise de la Madeleine à Martigues.
 
Déjà, Corinne, en sixième au Collège, espère entrer dans la chorale des "grands !"

 © Choeur Amadeus


 
1977
 

© Choeur Amadeus

Le répertoire s’étoffe, les voix plus encore. L'infatigable et tenace chef prépare son chœur à une œuvre plus importante. Le 4 juin, la chorale du lycée chante le Credo de VIVALDI à l’Eglise de la Madeleine et c’est encore l’Orchestre de Chambre de Marseille qui l’accompagne.
 
Voilà Françoise, Marie-Jo, Corinne, Gérard et d’autres, parties prenantes de l'événement musical !


 
1978
 

Les répétitions s’enchaînent et le 23 décembre 1978 c’est à la Cathédrale d’Antibes que Mireille dirige un concert de Noël accompagné de l’Orchestre de Chambre.
 
L’inlassable et résistante chorale poursuit les apprentissages et découvre les bonheurs de la répétition, refrain, rengaine et autre ritournelle !

 © Choeur Amadeus


 
1979
 

Deux années d’investissement et de préparation s’achèvent pour la chorale composée maintenant de jeunes adultes. Mireille, épaulée par une quarantaine de choristes toujours fidèles, ainsi que par l’Orchestre de Chambre de Marseille, propose dans la Cathédrale de Tarascon un concert de prestige avec au programme le Gloria de VIVALDI et son Magnificat.
 


 
1980
 

Evoluant au fil du temps et des rencontres, toujours partante pour un tour du monde sonore et rythmé, la chorale sous l’impulsion de Mireille se lance dans la préparation de la Misa Criolla d’Ariel RAMIREZ. Pour l’occasion, la direction musicale est confiée à Jean GOLGEVIT.
 

 

 

 

 

 
Des week-ends de répétitions à Villedieu sont nécessaires durant toute l’année pour donner cette œuvre en représentation le 14 juin 1980 à Castelnau-le-Lez et à la Grande-Motte.

 © Choeur Amadeus
© Choeur Amadeus


 
1982
 

© Choeur Amadeus

Avec Jean GOLGEVIT, l’heure est aux rythmes voluptueux, de l’Amérique Latine et de la Grèce, conjugués. Flamboyantes, tonitruantes et vibrantes des clameurs populaires, les paroles de Pablo NERUDA s’élèvent et luttent sur les portées musicales oscillantes de Mikis THEODORAKIS.
 
Le chœur ne s’y trompe pas, qui vacille aux rythmes des banderoles : El arbol del pueblo,… el arbol de la libertad…
 

Le public non plus, sur la place Mirabeau à Martigues, lors de la représentation spectaculaire du Canto General conduite par Jean GOLGEVIT avec l’aide de 150 choristes, 2 pianos, 16 percussions, et 2 bouzoukis.
 
Le concert sera redonné à Tarbes, Toulouse, Montpellier. Au total, 18 concerts seront présentés durant deux ans.
 
Tout le choeur de Mireille est embarqué dans cette aventure !


 
1983
 

"Musique au cœur", ainsi s’annonce l’année. L’émission de télévision éponyme présentée par Eve RUGGIERI, cette année là, le confirme en diffusant l’interview organisée pendant la création d’un Barbier de Séville de ROSSINI pour le Festival Populaire de Martigues sous la férule du metteur en scène Pierre MALBOS avec Olivier HOLT à la direction d’orchestre et Mireille BONHOMME à la direction du chœur.
 
Jacques CALATAYUD y campe un Figaro talentueux, et depuis ce jour, malgré une carrière qui l’éloigne de Martigues, reste un ami sincère de Mireille et du chœur.
 
Cinq représentations du Barbier de Séville seront données à Martigues, puis une tournée sera organisée passant par Sarlat, Saint-Céré, Sète, Valençay, Valbonne, Sainte-Maxime.
 
Il faut noter les débuts, en tant qu’aide-accessoiriste, de Marie Jo lors de la tournée estivale.

 © Choeur Amadeus
 
© Choeur Amadeus


 
1985
 

© Choeur Amadeus

Avec l’envie de renouveler les expériences de la scène, le besoin d’un espace dédié, et son dévouement à la musique, Mireille BONHOMME installe son chœur à Port de Bouc, dans les locaux du Conservatoire de musique. De nouveaux choristes ravivent les motivations, de nouveaux chants fortifient le répertoire, et le groupe est rapidement rejoint par des fidèles du chœur de Martigues ou des choristes ayant connu Mireille dans d’autres chorales qu’elle dirige également dans la région.
 
Avec un répertoire qui conjugue musique populaire et musique classique, le groupe apprend à se produire sur scène, accompagné de l’Orchestre du conservatoire ou le Quatuor de trombones de l’Opéra de Marseille.
 

L’événement marquant de cette période est la rencontre avec Pierre CONTAT, organiste titulaire à Martigues, qui accompagne au piano le chœur pour quelques concerts ; des liens de plus en plus forts s'établiront et il deviendra le pianiste attitré du chœur.


 
1991
 

Avec le concours du Théâtre du Sémaphore, Mireille propose la création d’un spectacle complet.
 
A Gilbert BARBA, metteur en scène, est dévolu le soin de choisir une quinzaine d’œuvres parmi le large répertoire dont dispose maintenant le chœur pour monter ce grand spectacle vivant. Gilbert BARBA sélectionne, coordonne et crée la mise en scène de Musique des peuples, un spectacle musical complet où figurent un quatuor à cordes, des percussions, quarante choristes et des solistes.

 © Choeur Amadeus


 
1992
 

© Choeur Amadeus

Un baptême, c’est ce que l’on retiendra de cette année lorsque le chœur prend le nom de Chœur AMADEUS. Toujours très inventive et résolument attachée à servir la musique, Mireille crée pour l’occasion le concert Baptême avec MOZART pour invité.


 
1996
 

Le Chœur AMADEUS est accueilli au sein de Fos Action Culture, dans les murs du Centre Culturel Marcel Pagnol. Pierre CONTAT est au piano, pendant les répétitions comme durant les spectacles.

 

 
 
Le chœur donne une nouvelle version de Musique des peuples, revue en espace par Jacques BARFUSS. Le spectacle est donné à Saint-Martin de Crau, Saint-Gilles et Fos-sur-mer.

 © Choeur Amadeus


 
1998
 

© Choeur Amadeus

Pour la création du Stabat Mater de ROSSINI, Mireille BONHOMME invite les solistes Isabelle ESCALIER, Raphaëlle IVERY, François NOSNY et Jacques CALATAYUD. Le concert a lieu à Fos-sur-mer au Théâtre Marcel Pagnol.
 


 
1999
 

La création de 1999 est une collaboration et une première. Collaboration car le chœur est accompagné d’un groupe de musiciens péruviens qui assurent une première partie de spectacle sous la direction artistique de Christian LANET. Première puisque Mireille assure elle-même la direction de la Misa Criolla d’Ariel RAMIREZ.
Le spectacle est donné à Fos-sur-Mer, Saint-Martin de Crau et dans les environs.

 © Choeur Amadeus
© Choeur Amadeus

Mais cette année-là, Marseille fête les 26 siècles de sa fondation. Le Chœur Amadeus s’engage aux côtés de 32 Chorales de la région et participe à La Massalia, Histoire urbaine en cinq mouvements, événement organisé par l’Office de la Culture de Marseille pour le 26ème centenaire de la ville


 
2000
 

© Choeur Amadeus

L’entrée dans le troisième millénaire est riche en festivités et en occasions de participer à des spectacles créés pour l'événement.
 
Le chœur est aussi sollicité pour une création exceptionnelle A l’Aube des Dieux. Le Chœur AMADEUS et les Chorégiens de Montpellier chantent ensemble sous la direction de Bernard VITI.
 
Ils sont accompagnés par l’Orchestre du Théâtre Olympique de Vicenza. Parmi les solistes, Mickal ROPOLO et Gérard TUSSAU continueront à se produire régulièrement avec le chœur AMADEUS.
 

Pour ce nouveau millénaire, un groupe de choristes participe à l’événement La Marscéleste 2000, organisée par la Cité de la Musique de Marseille.

 © Choeur Amadeus


 
2001
 

Avec 2001 c’est une nouvelle collaboration qui s’installe puisque l’association rencontre le Groupement Régional des Amis de l’Art Lyrique, le GRAAL, et décide de participer aux diverses rencontres programmées sur Marseille.
 

 

 

 
Ainsi, Mireille ABRAM BONHOMME dirige le 18 mai un concert lyrique Hommage à VERDI dans la superbe église Notre Dame du Mont à Marseille. VERDI côtoie PUCCINI, ROSSINI et MASCAGNI pour un grand moment d’opéra.

 © Choeur Amadeus


 
2002
 

© Choeur Amadeus

Le 26 avril 2002, le Chœur AMADEUS et le GRAAL produisent Le meilleur de l’Opéra avec Mickal ROPOLO, Anne ALEXANDER, Jacques NOEL et Jean-Christophe MAURICE, solistes.
 


 
2003
 

Le 23 mai 2003, un nouveau rendez-vous est proposé au public enthousiaste pour un Concert Opéra Prestige donné, cette fois encore, à l’église Notre Dame du Mont.
 

 © Choeur Amadeus
© Choeur Amadeus

En parallèle, le chœur se prépare pour un concert événement, la Messe Solennelle de BERLIOZ, chantée au Théâtre antique d’Arles le 28 juin 2003.


 
2004
 

© Choeur Amadeus

Le chœur CARRY CHANTE se joint au Chœur AMADEUS le temps de trois représentations de Samson et Dalila de Camille SAINT-SAENS que propose les "Rencontres lyriques" du GRAAL sous la direction de Mireille ABRAM BONHOMME avec Mickal ROPOLO dans le rôle titre Dalila, Gérard TUSSAU dans celui de Samson, ainsi que Jean-Christophe MAURICE dans le rôle du Grand Prêtre de Dagon et Yves BERGE.

© Choeur Amadeus

En juillet 2004 le chœur se produit pour le festival de Villevieille dans la chapelle de Beaulieu et donne un Requiem de FAURE remarqué. Le public lui réserve un triomphe et applaudit, conquis, Karine MAGNETTO et Jean-Christophe MAURICE, solistes.


 
2005
 

© Choeur Amadeus

Novembre 2005 : Les Funérailles de la Reine Marie de Purcel, avec Renaud TAUPINARD, Jacques LOSSE, Françoise CHAMBON et les musiciens du conservatoire d'Aix-en-Provence, en l'église Notre Dame du Mont de Marseille.
 
Octobre 2005 : concert à Salerne
 
Septembre 2005 : Airs d'opéras en l'église Notre Dame du Mont de Marseille en collaboration avec le GRAAL, avec Mickal ROPOLO, Jean-Christophe MAURICE, Jacques NOEL et Olivier CANONGE.
 


 
2006
 

© Choeur Amadeus

Mars 2006 : Requiem de Fauré en l'église Sainte Madeleine de Martigues, avec Karine MAGNETTO et Jacques CALATAYUD.
 
Décembre 2006 : Airs d'opéras, avec Karine MAGNETTO, Jean-Christophe MAURICE, Gérard TUSSAU.
 

 


 
2007
 

17 mars 2007 : Concert enregistrement en l'église Notre Dame de Beauvoir, à Istres : des chants du spectacle "Rythmes du monde", avec Marc PINKAS.
 
12 mai 2007 : "Rythmes du Monde", avec la participation de Jacques CALATAYUD, au Théâtre de Fos sur Mer.

 
27 octobre 2007 : "Rythmes du Monde", avec la participation de Jacques CALATAYUD, à Saint Martin de Crau

 
18 novembre 2007 : Concert "Messa di Gloria ", avec les solistes Gérard TUSSAU. et Jean-Christophe MAURICE, dans l'église Notre Dame du Mont de Marseille.
 

© Choeur Amadeus


 
2008
 

© Choeur Amadeus

03 mai 2008 : Concert "Messa di Gloria ", avec les solistes Gérard TUSSAU. et Jean-Christophe MAURICE, au théâtre de Miramas.
 
21 juin 2008 : Fete de la musique à Fos-sur-mer
 
23 novembre 2008 : Concert "Messa di Gloria ", avec les solistes Gérard TUSSAU. et Jean-Christophe MAURICE, dans l'église Saint Genest de Martigues, avec la participation du violoniste Thomas LEFORT.
 


 
2009
 

© Choeur Amadeus

5 avril 2009, en l’église Notre Dame du Mont à Marseille : Le Chœur AMADEUS interprète le "Stabat mater" de Gioachino ROSSINI, avec les solistes Isabelle ESCALIER soprano, Karine MAGNETTO, mezzo soprano, Gérard TUSSAU Ténor, Jacques CALATAYUD baryton basse, Pierre CONTAT piano, Nicolas DOLCE timbales.
 
7et 8 juillet 2009, dans les jardins du Domaine de Sulauze, à Miramas, le Chœur AMADEUS interprète "Viva Carmen" avec les solistes Karine MAGNETTO (Carmen), Gérard TUSSAU (Don Jose), Jean-Christophe MAURICE (Escamillo), Pierre CONTAT piano, Nicolas DOLCE percussions, Gérard ROUSSEL clarinette, Olivier CANONGE, flûte, Philippe JURADO récitant.
 
18 décembre 2009, dans la grande salle du domaine de Sulauze à Miramas, le chœur AMADEUS interprète des "Rythmes du monde", avec la participation de Karine MAGNETTO soprano, Pierre CONTAT piano, Marc PINKAS. violoncelle, Gérard ROUSSEL clarinette, Olivier CANONGE, flûte.
 


 
2010
 

20 mars 2010, en l’église de LA CIOTAT : Franz Joseph HAYDN "Les sept dernières paroles du Christ en croix", avec les chœurs AMADEUS et CARRYSSIMO, Pierre CONTAT à l’orgue, Nicolas DOLCE timbales.
 
28 mars 2010, en l’église de CARRY LE ROUET : Franz Joseph HAYDN "Les sept dernières paroles du Christ en croix", avec les chœurs AMADEUS et CARRYSSIMO, Pierre CONTAT à l’orgue, Nicolas DOLCE timbales.
 
21 juin 2010, en la chapelle de Fos sur mer, pour la "Faites de la musique » Le chœur AMADEUS interprète des "Chants du monde" avec Pierre CONTAT piano, Gérard ROUSSEL et Jean-Philippe GRIMALDI, clarinette, Olivier CANONGE, flûte.
 
26 septembre 2010, à l’abbaye de SALERNES (Var) : après-midi musical, Le Chœur AMADEUS interprète des œuvres profanes et religieuses , avec la participation de Karine MAGNETTO soprano, Pierre CONTAT piano.
 
21 novembre 2010, en l’église Notre Dame du Mont à Marseille : Franz Joseph HAYDN : "Les sept dernières paroles du Christ en croix", avec les chœurs AMADEUS et CARRYSSIMO, Pierre CONTAT à l’orgue, Nicolas DOLCE timbales.
 

© Choeur Amadeus  
 
 
© Choeur Amadeus

 
© Choeur Amadeus    © Choeur Amadeus, 2007